Week-end sur l’île Fraser (Fraser Island)
Située au large de l’état du Queensland, Fraser Island est la plus grande île de sable au monde. Elle s'étend sur 120 kms et fait le
bonheur de tous les amateurs de 4x4. En effet, c’est le seul moyen de se déplacer sur l'île étant donné qu’il n’y a pas de route. Les eaux autour de
Fraser Island sont infestées de requins mais on peut se baigner dans ses lacs, marcher le long de ses petits sentiers, se promener
sur la plage et profiter de la conduite sur le sable. La plupart des touristes y campent en plantant leur propre tente, le temps de quelques nuits.
Vous trouverez dans cet article des informations pratiques qui vous aideront à organiser votre week-end sur l’île Fraser.
Le lac Wabby, quant à lui, offre un paysage environnant unique. Après une petite marche, vous atteindrez ce puits d’eau au milieu du sable, en contrebas. D’un côté, les dunes de sable, de l’autre, la végétation. Mettez vos pieds dans l’eau et les poissons n’auront pas peur de vous approcher, jusqu’à vous toucher. Vous pourrez aussi observer les oiseaux dans les arbres en face de vous.
Si vous avez le temps, faites un tour du côté du lac Boomanjin ou du lac Birrabeen qui sont également très jolis et moins touristiques.
Pensez également à prendre en compte le temps des trajets entre les différents sites de l’île sachant que vous allez rouler sur du sable. Les journées passent vite sur cette île paradisiaque…
Que faire sur Fraser Island
Les lacs
Commençons par le lac McKenzie. Une eau transparente, du bleu et du vert pour colorer le paysage, un sable blanc extrêmement fin, ne serait-ce pas la définition du paradis ? Passez-y la journée, prélassez-vous au bord de l’eau et profitez du calme et de la sérénité. Il vous sera difficile d’en repartir.Le lac Wabby, quant à lui, offre un paysage environnant unique. Après une petite marche, vous atteindrez ce puits d’eau au milieu du sable, en contrebas. D’un côté, les dunes de sable, de l’autre, la végétation. Mettez vos pieds dans l’eau et les poissons n’auront pas peur de vous approcher, jusqu’à vous toucher. Vous pourrez aussi observer les oiseaux dans les arbres en face de vous.
Si vous avez le temps, faites un tour du côté du lac Boomanjin ou du lac Birrabeen qui sont également très jolis et moins touristiques.
L’épave du Maheno
L’épave d’un bateau sur la plage donne un côté mystérieux à l’île. Il avait été utilisé pendant la première guerre mondiale et s’est échoué en 1935, sur le sable de Fraser Island, après avoir subi le passage d’un cyclone hivernal.Champagne pools
Si le nom est plutôt sympa, le lieu l’est encore plus. Les Champagne pools sont des piscines naturelles qui ont été formées grâce aux roches volcaniques. Les vagues qui se jettent contre les rochers forment des bulles qui rappellent celles que l’on a dans une coupe de Champagne d’où le nom...C’est le seul endroit où vous pourrez vous baigner dans de l’eau salée ! Très prisée des touristes, c’est l’une des attractions principales de Fraser Island.La rainforest
Fraser Island est une île de sable mais pas seulement ! La pluie est assez fréquente sur l’île ce qui permet à la végétation de se développer en abondance. La rainforest est l’abri des animaux sauvages de l’île car elle les protège du vent qui peut parfois être violent. Vous pourrez y apercevoir, en autres, des cacatoès, des perroquets, des opossums ou des flying fox (renards volants).Comment s’y rendre ?
Il vous faudra prendre un ferry à Rainbow Beach ou à Hervey Bay pour vous rendre à Fraser Island. Il existe des excursions à la journée ou sur plusieurs jours. A vous de décider en fonction de votre budget et du temps dont vous disposez. Vous pouvez vous y rendre par vos propres moyens également, si vous êtes équipés d’un 4x4 et de matériel de camping (dans le cas où vous voudriez y passer la nuit).Pensez également à prendre en compte le temps des trajets entre les différents sites de l’île sachant que vous allez rouler sur du sable. Les journées passent vite sur cette île paradisiaque…