Week-end en Cornouailles

Envie de partir en week-end en Cornouailles, sur le littoral du sud-ouest de l’Angleterre ? Cette terre celtique abrite bien des légendes : Tristan et Iseult, le roi Arthur (…) pour ne citer que les plus connues. Ces histoires fascinantes ont toutes un point commun : le fabuleux paysage qu’offre cette région pittoresque avec ses vallées boisées, ses rivières, ses paysages côtiers à couper le souffle…Cette région est faite pour vous si vous aimez les grands espaces, la nature à l’état sauvage, les petits ports authentiques, les villages de caractère et les paysages bucoliques. Voici notre guide des immanquables sur cette terre de légende. Une chose est sûre, vous ne pourrez pas tout voir ni tout faire en un week-end. Il va falloir faire des choix…
Les Cornouailles ne sont qu’à quelques heures en bateau ou en ferry de la France. Pour profiter pleinement des couleurs des Cornouailles et de tous les endroits insolites à y découvrir, nous vous conseillons de partir entre mai et septembre. C’est en effet la période la plus ensoleillée et la moins pluvieuse.


Les plus beaux sites des Cornouailles

L’Eden Project

L’écotourisme n’est pas un domaine réservé à l’Asie ou à l’Afrique. Vous pouvez également profiter de ce concept au Royaume-Uni, dans la région des Cornouailles.
L’Eden Project est une attraction touristique écologique qui attire des touristes du monde entier. Ce projet autour de la nature et du développement durable est composé de deux biomes (tropical et méditerranéen) et d’un centre éducatif. Vous pourrez notamment vous promener dans la plus grande forêt tropicale sous serre au monde : elle abrite plus de 1000 variétés de plantes, fleurs et arbres fruitiers ! Ici, tout est géré de façon écoresponsable et durable. Durant la haute saison, des événements destinés aux familles et des concerts sont organisés en plein cœur de ce complexe environnemental.

Eden Project, vue générale

Les Lost Gardens of Heligan

Les jardins ont été aménagés au 18ème siècle par la famille Tremayne et, après une longue période d’abandon, restaurés dans les années 1990. Durant votre promenade sur les sentiers aménagés de ce parc naturel, vous découvrirez des jardins d'agrément et des potagers, des lacs et des étangs, des rhododendrons, des camélias, des bambous, des palmiers, d’immenses fougères (…) et traverserez même un pont de corde ! Prévoyez une demi-journée pour parcourir sans vous presser cet écrin de verdure qui vous transportera dans un autre continent…

Pont de corde dans la jungle (jardins perdus de Heligan, lost gardens of Heligan)

Le St Michael’s Mount

Et oui, la région des Cornouailles a aussi son Mont-Saint-Michel mais, sans chauvinisme aucun, il n’a pas la prestance de son homologue normand ! Vous pourrez néanmoins profiter de son château (beaucoup de pièces sont meublées) pour un moment d’histoire passionnant ainsi que de ses jardins en terrasse qui offrent une vue imprenable sur l’océan Atlantique. Au pied du château se trouvent un charmant village (des visites guidées gratuites sont proposées tous les jours) et un petit port chaleureux.

Vue sur Saint Michael’s Mount à marée haute

Le château de Tintagel

Cette fortification médiévale en ruine est l’un des sites les plus touristiques de la région et pour cause…C'est ici, dans un décor unique et impressionnant, qu'est née la légende du roi Arthur et de Merlin l’enchanteur. Avec ses rochers à pic dominant la mer, ce site légendaire et énigmatique abrite encore bien des secrets, à vous de les découvrir…



Les randonnées à Land’s End

Les paysages de cette région située à l’extrême sud-ouest de la Grande-Bretagne sont absolument fabuleux et propices à de longues promenades. Des falaises vertigineuses qui rencontrent l’océan et des couleurs uniques réveillées par l’arrivée du printemps vous attendent. Les plus belles randonnées se trouvent aux alentours de Land’s End. Différents organismes proposent des randonnées organisées sur un week-end ou sur plusieurs jours. Vous pourrez ainsi profiter de l’air pur et vivifiant de la nature à l’état sauvage, parcourir les plus beaux sentiers côtiers de la région et découvrir quelques villes agréables dont Saint Ives et Penzance.

Vue sur la plage et la ville de Saint Ives

Les plages des Cornouailles

Porthcurno Beach

L’une des plus belles plages du sud-ouest de l’Angleterre est sans nul doute celle de Porthcurno. Sur le parking, à environ 200 mètres de cette plage de sable fin aux eaux turquoise, vous trouverez des toilettes ce qui est un petit plus pour les familles. Si vous y passez la journée (à la plage, pas aux toilettes…), n’oubliez pas de visiter le Minack Theatre. Ce théâtre en plein air taillé dans la roche et qui surplombe l’océan Atlantique est de toute beauté.


Kynance Cove

La crique sauvage de Kynance est vraiment magnifique mais pas mal fréquentée…Un parking payant surplombe Kynance Cove. Le contraste entre la couleur caribéenne de l’eau et les récifs sombres qui entourent la crique est surprenant et le site particulièrement photogénique !


Des plages appréciées par les surfeurs du monde entier

Du niveau débutant au niveau expert, la région des Cornouailles propose quelques bons spots aux surfeurs, bodyboardeurs, kitesurfeurs et autres amateurs de glisse grâce à ses courants marins puissants. Les plages de Watergate Bay et de Porthmeor sont particulièrement réputées.

Porthmeor beach

Vue sur une cabine téléphonique rouge et sur Big Ben (Londres)

    Week-end à Londres

    Indissociable de ses taxis noirs et de ses bus rouges à impériale, Londres est une des villes les plus prisées par les touristes et pour cause. Ses monuments emblématiques, ses musées prestigieux ainsi que le dynamisme de sa vie urbaine en font une destination particulièrement attractive.
Pont Pulteney à Bath

    Week-end à Bath

    Située au sud-ouest de l’Angleterre, la ville de Bath (inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO) est réputée pour ses sources chaudes et son architecture géorgienne datant du XVIIIème siècle. Ce fut notre point de chute pour rayonner dans les Cotswolds (région rurale et traditionnelle) et découvrir ses charmants villages.
Seven Sisters, falaises situées dans le Sussex (sud de l'Angleterre)

    Week-end à Brighton

    L’été dernier, nous avons passé un super week-end avec mon groupe d’amis dans le Sussex, qui est un comté traditionnel anglais. Nous avons passé une journée à Brighton suivie d’une virée aux Seven Sisters ! Mémorable !
Statue en bronze des Beatles (au bord du fleuve Mersey à Liverpool)

    Week-end à Liverpool

    Souvent surnommée la ville des Beatles, Liverpool est également connue pour son légendaire club de football. Située au nord-ouest de l'Angleterre, la métropole n'a rien à envier (ou presque) à Londres. Ses monuments, ses musées et surtout sa vie culturelle intense en font un lieu incontournable de tout voyage en Angleterre.