Week-end aux Cinque Terre
Les Cinque Terre est un ensemble de villages italiens situé sur la côte ligurienne. J’ai été particulièrement marquée par le charme pittoresque des maisons
toisant la Méditerranée du haut d'immenses falaises. Le paysage est décidément fidèle aux cartes postales.
Vous apprécierez la beauté naturelle du paysage : le parc national, les nombreuses vignes et les oliviers bordant les sentiers. Profitez de la grande plage de Monterosso al Mare pendant l’été ! Si vous êtes aventureux et fuyez les endroits touristiques, explorez la crique de galets aux pieds de Corniglia, accessible depuis un chemin étroit.
En bateau : profitez d’une vue imprenable sur les Cinque Terre. Cependant, il faudra prévoir une bonne trentaine d’euros chacun. Je le recommande tout de même pour admirer le paysage sous un angle nouveau. Le départ se fait de La Spezia, Portovenere ou Levanto.
À pied : profitez de 120 kms de balade ! Les Cinque Terre sont traversées par 48 sentiers, dont 2 payants en bord de mer : le sentier Azzuro, reliant Monterosso al Mare à Riomaggiore, et le sentier haut, avec un dénivelé plus élevé, de Levanto à Portovenere.
Bon week-end aux Cinque Terre !
5 villages classés au patrimoine mondial de l’UNESCO
Au Nord, Monterosso al Mare, ancienne ville fortifiée, a gardé un visage médiéval très accueillant. Les touristes apprécient la statue gigantesque de Neptune (14 mètres de haut), sculptée au bord de l’eau. L’authentique village de Vernazza est célèbre pour son port, l'église Santa Maria d’Antochia et le château de la famille de Doria. Corniglia, contrairement aux autres villages, ne dispose pas d’un accès direct à la mer. Vous pourrez y découvrir l’église San Pietro ainsi que les anciennes fortifications génoises. Manarola offre quant à elle le cadre le plus idyllique de tous : ses bateaux de pêche et ses maisons colorées lui confèrent un charme maritime incomparable ! J’ai tout particulièrement apprécié le chemin Via Dell’Amore, creusé dans la roche. Enfin, tout au sud, ne manquez pas Riomaggiore, l’ancien village de pêcheurs et ses deux superbes basiliques : Santa Maria dell’Assunta et San Giovanni Battista.Vous apprécierez la beauté naturelle du paysage : le parc national, les nombreuses vignes et les oliviers bordant les sentiers. Profitez de la grande plage de Monterosso al Mare pendant l’été ! Si vous êtes aventureux et fuyez les endroits touristiques, explorez la crique de galets aux pieds de Corniglia, accessible depuis un chemin étroit.
Quelle est la saison idéale pour visiter les Cinque Terre ?
Le site est très convoité durant la période estivale et les prix sont plus élevés. Si, comme moi, vous n’êtes pas adepte des foules, préférez le printemps ou l’automne, lorsque les températures ne sont pas excessives.Combien de temps faut-il pour visiter les Cinque Terre ?
Vous pouvez tout à fait visiter les Cinque Terre en un week-end mais si vous souhaitez découvrir tranquillement ce petit coin de paradis, prévoyez 1 ou 2 jours de plus.Où se loger ?
Vous pouvez décider de loger dans l’un des 5 villages ou, pour les plus petits budgets, dans une ville avoisinante (La Spezia, Levanto ou Portovenere). Nous avons opté pour La Spezia, accessible facilement depuis Gênes.Comment se déplacer entre les villages ?
En train : une ligne Levanto-La Spezia vous permet de faire escale dans chaque petit village. Le prix est d’environ 4€ par personne.En bateau : profitez d’une vue imprenable sur les Cinque Terre. Cependant, il faudra prévoir une bonne trentaine d’euros chacun. Je le recommande tout de même pour admirer le paysage sous un angle nouveau. Le départ se fait de La Spezia, Portovenere ou Levanto.
À pied : profitez de 120 kms de balade ! Les Cinque Terre sont traversées par 48 sentiers, dont 2 payants en bord de mer : le sentier Azzuro, reliant Monterosso al Mare à Riomaggiore, et le sentier haut, avec un dénivelé plus élevé, de Levanto à Portovenere.
La Cinque Terre Card
Je ne peux que vous recommander chaudement cette carte vous permettant d’accéder au parc national, de circuler librement en train, en bus et sur les sentiers payants mais aussi de bénéficier du WIFI et de réductions sur certains produits dans les boutiques partenaires. Vous la trouverez dans les gares, les offices de tourisme et sur le site officiel des Cinque Terre.Bon week-end aux Cinque Terre !