Week-end au Mans

Si la ville du Mans est surtout connue pour son circuit automobile, elle n’en demeure pas moins un formidable livre d’histoire à ciel ouvert notamment grâce à sa cité Plantagenêt. Commune des Pays de la Loire et préfecture du département de la Sarthe, c’est la destination idéale pour les amateurs d’histoire et d’automobile. Bordée par la Sarthe et l’Huisne, elle ravit les sportifs fondus de pêche et de canoë mais aussi les amoureux de la nature et les fins gastronomes. À 1 heure 20 minutes de Nantes en train via ouigo.com, cette paisible ville de l’ouest de la France est la destination idéale pour un week-end. Voici les incontournables de la ville du Mans, à visiter seul, entre amis ou en famille !


Le Vieux Mans

Le Vieux Mans, également connu sous le nom de Cité Plantagenêt, ravira les amateurs d’histoire et d’architecture qui pourront parcourir à pied ses petites rues médiévales et découvrir ses maisons à pans de bois. Situé à 5 minutes à pied du centre-ville, ce centre médiéval historique est riche en restaurants et petites boutiques colorées.


À l’entrée de ce quartier, la cathédrale Saint-Julien du Mans surplombe la ville. Au moins 30 minutes de visite seront nécessaires si vous souhaitez apprécier les nombreux vitraux, les chapelles et les orgues qui composent cette impressionnante cathédrale datant du XIe siècle.


À quelques pas de la cathédrale, le musée de la Reine Bérangère rassemble des œuvres d’art liées à l’histoire de la Sarthe. Peintures, poteries, dessins, gravures, porcelaines (…) racontent la vie d’autrefois au Mans et dans la région.


L’office du tourisme propose des balades guidées pour découvrir tous les secrets de ce vieux quartier.

Le circuit des 24 Heures du Mans et son musée

Si Le Mans est si célèbre à travers le monde, c’est bien évidemment grâce à son circuit mythique qui accueille tous les ans jusqu’à cinq compétitions majeures. Chaque année en juin, les 24 Heures du Mans, célèbre course automobile d’endurance, attirent plus de 250 000 spectateurs.


Le temps d’un week-end au Mans, il est possible de visiter librement le circuit, de réserver des sessions de roulage mais aussi de découvrir le célèbre musée des 24 Heures situé sur le circuit. Ce musée, riche en documents et en véhicules de collection, retrace l’histoire de cette compétition mythique. Deux circuits de karting sont également disponibles pour s’amuser entre amis.


Le centre-ville et le quartier Saint-Nicolas

Le centre-ville regorge de bonnes adresses pour faire du shopping. Grandes enseignes et boutiques indépendantes bordent élégamment les allées du quartier Saint-Nicolas.

La chocolaterie Bellanger, une institution au Mans, régale les plus gourmands en quête de pâtisseries cacaotées.

À deux pas de cette escapade chocolatée, les becs sucrés peuvent se délecter de sablés finement parfumés à la boutique La Sablésienne, une autre adresse incontournable de la Sarthe.

L’Arche de la Nature

Situé en bordure du Mans, cet espace vert est un véritable havre de paix pour se ressourcer et s’éloigner du tumulte de la ville le temps de quelques heures. Sur plus de 450 hectares, l’Arche de la Nature propose de nombreux sentiers de randonnée pédestre ou à effectuer à vélo, des endroits où pêcher et faire du canoë mais aussi un rucher, un verger, un jardin potager et aromatique, un arboretum et un sentier d’arbres remarquables…Des locations de vélos et de canoës sont disponibles à l’entrée de l’Arche.


Les restaurants et la gastronomie

Un week-end au Mans ne serait pas complet sans goûter à ses spécialités culinaires ! Les rillettes font partie des incontournables à ramener dans sa valise. Il est possible de s’en procurer dans les supermarchés, chez le boucher ou sur les nombreux marchés du Mans.

Parmi les restaurants à ne pas louper, L’Auberge des 7 plats (située dans le Vieux Mans) propose une cuisine traditionnelle française avec des rillettes farcies au foie gras. Pour une montée en gamme et une expérience gustative intense, réservez quelques semaines à l’avance une table au Tablier de Jaurès. Le chef Jérôme Lair conjugue à la perfection les produits frais du marché avec une cuisine innovante et riche en goût.

Le temps d’un week-end au Mans, laissez-vous bercer par cette ville mythique qui cache des trésors insoupçonnables. À visiter à tout moment de l’année, Le Mans saura ravir les amateurs d’automobile, d’histoire et de nature pour satisfaire tous les goûts et toutes les envies le temps d’un fabuleux week-end !

Réservez votre prochain hébergement au Mans

Booking.com
Grand éléphant des Machines de l'île à Nantes

    Week-end à Nantes

    Nantes est une des villes les plus importantes de l’ouest de la France et profite de sa localisation à 50 kms seulement de l’océan Atlantique. Voici une liste non exhaustive des sites immanquables pour vous aider à organiser votre prochain week-end à Nantes !
île de Noirmoutier et ses marais salants

    Week-end en Vendée

    Quand on évoque le département de la Vendée, on songe à la province historique du Poitou, à ses marais emblématiques, à ses belles plages de sable fin ou encore à ses petites îles pittoresques et authentiques. Il faut dire que 80% du littoral vendéen est constitué de réserves naturelles et d’espaces protégés ce qui lui confère une beauté sauvage unique et extraordinaire.