Week-end à Saint-Malo

Chargée d’histoire, Saint-Malo est l’une des plus belles villes de Bretagne. La ville portuaire est encerclée par de hauts murs en granit, vestiges d’un temps où les corsaires régnaient en maître dans la cité. Ces corsaires n’étaient autres que les pirates approuvés par le roi lui-même.

Si les pirates ont (presque) disparu, la ville est toujours aussi fabuleuse. Chaque coin de rue est un émerveillement.

De retour de vacances en Bretagne, Mélissa nous donne quelques bons plans pour visiter Saint Malo en 2 jours.


Les remparts de Saint-Malo

Pour avoir passé un week-end à Saint-Malo, si vous souhaitez profiter pleinement des incontournables de cette ville, nous vous conseillons de débuter votre séjour par une promenade dans son centre historique (intra-muros).

Cette partie de la ville est entourée par les remparts de Saint-Malo. D’immenses portes ornent la citadelle malouine. L’une des plus belles est sans doute la porte Saint-Vincent. Elle est située sur l’esplanade Saint-Vincent où un vieux carrousel toujours en activité et quelques vendeurs de crêpes vous accueillent.

Vous trouverez dans Intra de belles ruelles étroites et pavées au charme fou. Saint-Malo regorge de petits commerces de qualité. La richesse de son histoire se mêle à la beauté du lieu et la promenade n’en est que plus belle.

Après avoir flâné dans les rues malouines, une petite pause s’impose !


L’un des plus beaux cafés du monde se trouve à Saint-Malo

S’il y a un lieu que vous ne devez manquer sous aucun prétexte, c’est bien celui-ci. Ce petit café malouin bien connu des locaux est un petit bistrot de quartier qui date de 1820. Il fait partie des 200 plus beaux cafés du monde ! Vous imaginez bien que ce serait dommage de passer à côté ! Il a été élu plus beau café de France en 2008 et est classé monument historique.

Il semble tout droit sorti d’un autre temps, voire d’un autre monde. Des milliers de poupées, de marionnettes et autres objets anciens décorent les murs. Vous pourrez siroter votre café dans un fauteuil confortable ou retomber en enfance et profiter des sièges « balançoire ».

Ouvert 7 jours/7, vous le trouverez sous le nom de « Le café du coin d’en bas de la rue du bout de la ville d’en face du port…La Java ! ».

La plage du Sillon

Après avoir apprécié votre café dans un univers féérique, il est temps de goûter aux embruns malouins. Par la porte Saint-Thomas, juste derrière l’hôtel Chateaubriand, vous aurez accès à la plage du Sillon. Longue de plusieurs kilomètres, vous pourrez profiter d’une merveilleuse balade ou d’une séance de bronzage sous le soleil breton. Eh oui, en Bretagne il ne pleut pas toujours contrairement aux idées reçues !

Plage du Sillon

La crêperie Le Corps de Garde

Terminez votre journée en beauté avec un repas gastronomique traditionnel breton. L’un des plus beaux restaurants de Saint-Malo se trouve entre la tour Bidouane et la Hollande. C’est une crêperie qui occupe l’ancien bâtiment des gardes, elle est située face à la mer avec une vue à couper le souffle. Vous pourrez y déguster les meilleures galettes de blé noir agrémentées de produits frais et locaux puis vous laisser envahir par les savoureuses crêpes sucrées. Nous avons craqué pour la galette au saumon et la crêpe chocolat et frangipane maison. C’est une véritable explosion de saveur en bouche.


Le Grand Bé

Le Grand Bé est situé à quelques pas seulement de Saint-Malo. Depuis cet îlot inhabité (où est enterré l'écrivain Chateaubriand), le panorama sur la cité corsaire est magnifique ! On peut y aller à pied mais à marée basse uniquement ! N’oubliez pas de consulter les horaires des marées à l’office de tourisme avant d’entreprendre la balade. Si, comme nous, vous avez la chance d’y être au petit matin, vous aurez la sensation d'être seul au monde !



Le Fort national

Classé au titre des monuments historiques, le Fort national est lui aussi accessible à marée basse depuis la plage de l'Eventail. Le fort appartenant à une famille bretonne, les visites se font obligatoirement accompagnées d'un guide touristique. Le Fort national est ouvert au public pendant les vacances scolaires, les longs week-ends et tous les jours en été. Les horaires d'ouverture dépendent des marées et changent donc tous les jours.

Fort national

Une escapade en mer

Plusieurs compagnies proposent des escapades en mer pour découvrir la côte d’Émeraude, ses paysages marins, sa faune, son histoire…Partez à la découverte de la vallée de la Rance jusqu’à Dinan, pour une balade dans la baie de Saint-Malo ou un circuit plus long vers l’archipel des Ebihens. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de profiter d’une sortie en mer…

La pointe de la Varde

Depuis la pointe de la Varde, vous pourrez admirer l’un des plus beaux couchers de soleil de la côte bretonne. Que ce soit à l’occasion d’un week-end romantique ou d’une petite escapade en famille, le soleil se lovant dans la mer est un spectacle unique et inoubliable. Une belle manière de terminer son week-end à Saint-Malo.

    Week-end à Rennes

    La capitale bretonne est une ville jeune et dynamique où il fait bon vivre. Elle regorge de monuments, d’activités culturelles et sportives, de promenades...Vous préparez un week-end à Rennes ? Suivez le guide !
Dégustation vin de Bourgogne dans un domaine viticole

    Week-end dans le Morbihan

    Destination prisée des amoureux de la nature et de l'océan, le Morbihan vous promet un dépaysement unique et complet. Si vous rêvez de plages de sable fin, d'une nature verdoyante et de nombreux sites culturels et historiques, vous êtes assurément au bon endroit.

Réservez votre prochain hébergement à Saint-Malo

La cité corsaire offre une grande diversité d’hébergements. De l’hôtel en front de mer à l’appartement intra-muros en passant par des maisons d’hôtes au cœur de Saint-Malo, vous trouverez assurément un havre de paix pour vous poser le temps d’un week-end.

Booking.com