Week-end à Lille

De belles rues pavées, des façades attrayantes, de la culture, de l’animation...On ne vient pas à Lille par hasard. Les connaisseurs savent très bien où ils mettent les pieds. Vous organisez votre prochain week-end dans les Hauts-de-France et recherchez des idées pour sortir à Lille ? C'est parti !


L’hôtel de ville et son beffroi

Vous prévoyez de visiter Lille et allez faire l’impasse sur la place Augustin Laurent ? Ce serait une grave erreur ! Nul doute que sa belle façade de brique orangée et ses multiples baies ne pourraient que vous séduire. Et c’est sans compter sur son parvis arborant les drapeaux de la région. Vous n’avez donc pas le choix, il va falloir revoir vos plans. L’hôtel de ville se situe dans l’ancienne chambre de commerce. Vous le reconnaîtrez aux emblèmes qui ornent ses murs et bien sûr grâce à son magnifique beffroi adjacent rappelant l'architecture outre-Manche. Arrêtez-vous un instant et laissez-vous griser par le somptueux mariage entre la pierre et la brique.


Le vieux Lille

Le Vieux Lille s'étire entre la Grand'Place et le stade Adolphe Max. Afin de vous plonger dans l'ambiance, rendez-vous place aux Oignons qui ressemble plus à une cour privative qu'à un lieu de passage. Admirez les maisons typiques, leurs toits pentus ponctués de chiens-assis...Un peu plus loin, les façades changent. Des murs pignons, crénelés ou pas, accentuent le rythme de ce beau paysage urbain. Puis, très vite, la place Gilleson s’ouvre à vos yeux. C’est un endroit très intimiste qui vous charmera en toute saison grâce à ses jolies maisons aux murs colorés réchauffés par l’usage de la brique.


La Vieille Bourse

La Vieille Bourse est l'un des bâtiments les plus emblématiques et remarquables de Lille. À ses pieds se trouve la place du Général de Gaulle (appelée aussi Grand’Place), un joyau d’architecture et de sculpture scandé de galeries et d'arcades formant un cloître, avec vue sur le beffroi de la ville. Saurez-vous compter le nombre de maisons qui l'entourent ? C'est simple, elles sont toutes identiques et il y en a 24. S'il faut commencer la visite d'un monument, c'est bien celui-ci : on dit que c'est le plus beau. Cette ancienne bourse du XVIIe siècle accueille dans sa cour des bouquinistes tout au long de l'année. Après avoir feuilleté un peu, levez de nouveau la tête pour admirer l'opulence de la sculpture de style Renaissance flamande. Cherchez les animaux rappelant que Lille fut jadis une ville des Pays-Bas : ce sont les lions des portails. L'ensemble a été remanié, grâce entre autres à des entreprises contemporaines dont vous trouverez les sigles peints dans des cartouches au deuxième étage. À deux pas de là, un autre trésor vous attend : la place du Théâtre. Mais surtout, ne vous avisez pas de partir en quête dudit théâtre car celui-ci a brûlé en 1903. Aujourd'hui, l'emblématique opéra de Lille (à quelques pas seulement de la Grand'Place), un bâtiment néoclassique construit entre 1907 et 1913, remplace le théâtre de Lequeux.


Le Palais des Beaux-Arts

Ce musée est incroyable : vous ne pourrez pas découvrir toutes les œuvres qui y sont exposées en une seule visite ! Peinture, sculpture, faïence, art contemporain...Il y en a pour tous les goûts. Toutefois, ne soyez pas trop pressé car le spectacle commence à l’extérieur du bâtiment.


L’Hospice Comtesse

Il est temps à présent de vous rendre au 32, rue de la Monnaie. À cette adresse vous attend L’Hospice Comtesse. Il vous renseignera sur la vie et l’histoire des comtes de Flandre, sur les caractéristiques d’une authentique maison flamande. Il vous dévoilera des toiles illustrant la splendeur de la vie lilloise jusqu’à la Révolution française. Il vous apprendra aussi beaucoup sur la vie spirituelle et hospitalière de ce lieu qui avant tout, fut un ancien hôpital placé sous la protection de la Vierge et édifié par la comtesse Jeanne de Flandres, d’où le nom employé aujourd’hui “Hospice Comtesse”.


La Citadelle

Approchez-vous un peu plus près de la carte...L’avenue du 43e Régiment d’Infanterie, vous voyez ? Évidemment, vous ne pouviez pas la manquer...La Citadelle ! Cet ouvrage militaire du XVIIème se démarque par sa forme en étoile, au nord-ouest du centre-ville. Fier de son allure, Sébastien Le Prestre de Vauban (architecte militaire) l’avait surnommé La Reine des Citadelles et en avait fait sa matrice pour ses futures constructions.

Le marché de Wazemmes

Place Nouvelle Aventure...Le marché de Wazemmes est un rendez-vous incontournable pour les Lillois, en particulier le dimanche matin (il a également lieu les mardis et jeudis). Authentique, un des plus grands de France, il vous séduira par sa convivialité, sa bonne humeur et bien sûr ses produits locaux de qualité. Vous trouverez ses étals colorés près de l’église Saint-Pierre Saint-Paul, un édifice de style néo-roman, sur la période de 1821 à 1824. Avec ses briques rouges, vous ne pourrez pas le rater.


Les trésors cachés de Lille

Les vrais amoureux du patrimoine se plairont à partir à la recherche de ses petites pépites. La première, c’est le passage secret rue de Weppes. Cette voie n’est pas pavée, elle est tapissée de lambris. L’été, les terrasses fleurissent et rendent ce lieu encore plus accueillant. Il faut savoir qu’avant, c'était un canal, le canal Saint-Pierre. Comme tous les canaux lillois, il a servi au transport des marchandises puis s’est transformé en égout à ciel ouvert avant d’être réhabilité. L'eau coule encore dessous et ce n’est plus vraiment une voie. C’est un passage bien pratique qui relie la rue Esquermoise à la cathédrale Notre-Dame de la Treille.
Ce sont plutôt les trésors gourmands qui vous intéressent ? Pas de panique, la pâtisserie Méert est là pour satisfaire vos désirs. Laissez-vous tenter par ses excellentes gaufres.
Vous aimez les noms de rues farfelus ? Sachez qu’à Lille, il y a la rue des Chats-Bossus.
Le saviez-vous ?
- La ville de Lille est jumelée avec Kharkiv en Ukraine. Un pont d'Euralille (enjambant le périphérique) porte ce nom.
- La porte de Paris a été construite pour la venue du roi Louis XIV. Sous le règne de ce dernier, le commandant de la garnison de Lille n’était autre que D’Artagnan !
- On peut visiter la maison des grands-parents maternels de Charles de Gaulle dans laquelle il est né.
- L’église St-Maurice représente le style nommé “Hallekerque”.
- Les deux géants de la ville s’appellent Lydéric et Phinaert.
- Des moules-frites sont toujours servies traditionnellement lors de la braderie de Lille.