Place de la Bastille


Grâce à notre article Que faire à Paris ce week end, vous disposez d'un programme pour visiter Paris et ses sites touristiques les plus connus en quelques jours seulement. Si vous souhaitez construire votre week-end selon vos goûts, vos envies et votre budget, un détour par la place de la Bastille pourrait vous intéresser...

La place de la Bastille, une situation géographique idéale pour vos visites programmées sur la capitale

Symbole de la Révolution française, la place de la Bastille est un élément central de Paris. Elle est même devenue un lieu emblématique et incontournable de la capitale française.

La place se trouve dans le 4ème arrondissement de Paris. On retrouve à proximité la rue de Rivoli qui mène tout droit à la place de la Concorde, à l’Hôtel de Ville et à Châtelet. C’est aussi le point de départ du boulevard Beaumarchais qui mène quant à lui à la place de la République.

À proximité se trouve également la fameuse rue de la Roquette, une rue très ancienne des faubourgs de Paris qui permet de rejoindre la place Léon Blum et le cimetière du Père-Lachaise.

Une voie ferrée surélevée a été aménagée depuis la place de la Bastille jusqu’au bois de Vincennes. La ville vous propose, au détour d’un monument historique, d’une ruelle insolite ou d’un jardin extraordinaire, de parcourir la ville autrement. Elle permet une balade nature en plein cœur de la cité parisienne jusqu’au parc de la capitale.

Bref, vous l’aurez compris, la place de la Bastille est un lieu culturel et touristique inéluctable et une étape obligatoire lors de votre visite de Paris !
La place de la Bastille est située en limite des 4ème, 11ème et 12ème arrondissements de Paris. Elle est desservie par la station de métro « Bastille » (lignes 1, 5 et 8).

Quoi voir et que visiter à proximité de la place de la Bastille à Paris ?

Vous allez prochainement séjourner dans la capitale et vous cherchez à profiter au maximum de ces journées en plein cœur de l’Île-de-France. Surnommée aux quatre coins du monde la Ville lumière ou encore la ville des amoureux, Paris regorge de merveilles à découvrir.

Après l’hôtel, parc, musée, jardin, château, canal et autres visites vous attendent. Pour ne rien manquer, il vous faut des plans, des idées d'itinéraires. Et ça tombe bien, voici ceux que nous avons à vous proposer pour ne rien manquer du cœur de la cité parisienne ! Voici quelques sites à ne pas manquer aux alentours de la Bastille.

La tour Eiffel, les champs Élysées ou encore l’Arc de Triomphe sont très populaires auprès du monde entier et ce sont des monuments emblématiques de notre culture et de notre patrimoine. Mais, ils sont bien loin d’être les seuls auxquels le pays de la baguette et du béret est attaché !

La place de la Bastille est à la fois un endroit chargé d’histoire et un lieu insolite où la fraternité, la convivialité et l’effervescence parisienne se ressentent à chaque coin de rue. Les cafés qui bordent la place en sont les témoins ! Après avoir profité des alentours, n’hésitez pas à vous arrêter pour vous délecter d’un bon café avec une vue imprenable sur ce monument national : la colonne de Juillet.


Les vestiges d’une forteresse et d’une prison d’état qui ont marqué l’histoire de France

La place de la Bastille est un monument remarquable et un lieu de mémoire pour la France. Si la Bastille n’est plus, le périmètre de la forteresse a été matérialisé au sol par des clous en bronze. Si vous êtes observateur, vous pourrez en apercevoir à l’embranchement de la rue Saint-Antoine et de la place de la Bastille ou encore devant la succursale de la banque de France. L'emplacement exact des murs de l'ancienne forteresse est quant à lui marqué par des pavés sur le sol de la place de la Bastille (voir photo ci-dessous).

Emplacement de l'ancienne forteresse (détruite lors de la Révolution française) marqué par des pavés sur le sol de la place de la Bastille

La colonne de Juillet : la majestueuse tour du 4ème arrondissement

Sur la place, vous ne pouvez pas manquer la tour géante qui trône fièrement au centre de la place. La fameuse colonne de Juillet a été achevée en 1840. Elle est un important symbole politique et culturel français. Elle commémore en effet la « révolution de Juillet » et le renversement de la monarchie de Charles X qui a eu lieu les 27, 28 et 29 juillet 1830.

3 journées surnommées « les trois glorieuses » incarnent une seconde révolution qui a marqué l’histoire de France.

En bas de cette fameuse tour de près de 51 mètres de haut, une plaque rappelle l’origine de la colonne de Juillet « À la gloire des citoyens français qui s’armèrent et combattirent pour la défense des libertés publiques dans les mémorables journées des 27, 28, 29 juillet 1830. »


Balade nature de Bastille au bois de Vincennes : le jardin du port de l’Arsenal

Le bois de Vincennes est l’un des espaces nature de paris. Surnommé le poumon vert de la capitale, vous pourrez profiter d’un cadre idyllique et verdoyant en plein cœur de la ville. Parc floral, jardin botanique, lac Daumesnil, jardin d’agronomie tropicale, hippodrome, tout y est !

Pour y accéder, un chemin nature a été aménagé. On l’appelle « la coulée verte René-Dumont ». Il prend son départ place de la Bastille et rejoint le bois de Vincennes par une ancienne voie de chemin de fer surélevée qui serpente dans le 12e arrondissement de Paris.


Le canal Saint-Martin

Le fameux canal Saint-Martin est un canal qui longe les 10ème et 11ème arrondissements de Paris. Il relie le bassin de la Villette au port de l’Arsenal. Ce petit port, autrefois de marchandises, est depuis 1983 un port de plaisance très prisé des Parisiens et des milliers de touristes qui sillonnent la ville chaque jour. La promenade sur les quais est agréable et le cadre idyllique.

canal Saint-Martin à quelques pas de la place de la Bastille

Lieu de départ de la grande randonnée à roller

Si vous aimez l’histoire et le sport, il y a moyen de combler ces deux attraits de votre personnalité chaque dimanche après-midi ! En effet, depuis 1997, tous les dimanches après-midi à 14 h 30, l’association Rollers et Coquillages organise « la Rando du dimanche » au départ de la place de la Bastille. C’est la plus grande randonnée roller… au monde !

Durant quelques heures, les patineurs arpentent la ville chaussés sur 4 roues. L’équipe est chaleureuse et l’événement toujours festif et convivial. Depuis plusieurs décennies, la rando séduit les patineurs de tout horizon et de tout âge.


L’une des plus belles places de la Ville lumière

En 2019, des travaux de réhabilitation et de réaménagement ont été orchestrés pour faciliter la circulation et simplifier la vie des habitants. Le but est de prioriser les traversées piétonnes ou à vélo, mais aussi d’améliorer l’accès à la tour emblématique de la Bastille : la colonne de Juillet. L’espace urbain a été revégétalisé avec des arbres et quelques jardins menant au bassin de l’Arsenal.

D’une hauteur de plus de 50 mètres et surmontée du Génie de la Liberté (sculpture en bronze doré), la colonne de Juillet s’élève au centre de la place de la Bastille et commémore les trois journées de la Révolution de juillet 1830 (les « Trois Glorieuses ») ainsi que les citoyens français qui y participèrent pour défendre les libertés publiques.

Pour la petite histoire, ce n’est pas le Génie de la Liberté qui était prévu au départ dans les plans de Napoléon mais un éléphant en bronze de 24 mètres de haut. L’arc de Triomphe à l’ouest devait trouver en cet éléphant son pendant à l’Est. Une maquette en plâtre a pu être sculptée…mais la version originale coulée avec le bronze des canons pris aux Russes ne verra jamais le jour…

Le Génie de la Liberté mesure 4 mètres de haut. Ce génie ailé brandit dans la main droite un flambeau et dans celle de gauche, les chaînes brisées du despotisme. La statue en plâtre qui a servi de modèle est conservée au musée de Semur-en-Auxois.

Génie de la Liberté (sculpture en bronze doré) sur la colonne de Juillet, place de la Bastille, Paris

Inauguré à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française, l’opéra Bastille modernise quant à lui la place. N’hésitez pas à admirer les lieux en profitant d’une boisson fraîche en terrasse !


L’histoire mouvementée d’un des plus grands monuments de Paris

Si vous avez sans aucun doute beaucoup entendu parler de la Bastille, vous ne connaissez peut-être pas tous ses secrets. Pour percer les mystères de son histoire afin d’être incollable sur le sujet (on ne sait jamais, la question peut tomber sur une partie de Trivial Pursuit !) voici un petit résumé des éléments les plus importants à connaître sur la fameuse place de la bastille.

À l’origine, la Bastille était une forteresse. Elle ne se résumait à l’époque qu’à une simple porte fortifiée. Mais, quelques années plus tard, sous les directives de Charles V dans les années 1370, les Français posèrent les premières pierres des murs de fortification. Cette fois, le projet est bien plus complexe et étendu.

Il faut dire que l’invasion ennemie menace nos territoires, notamment les Anglais et les Bourguignons. Il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit ! La royauté de l’époque décide d’appliquer à la lettre ce vieil adage afin de pallier d’éventuelles attaques. Pour compléter ces murs d’enceinte, on intègre au plan 2 nouvelles tours qui viendront compléter les 2 premières déjà existantes. Le but ? Défendre la porte Saint-Antoine et les remparts de l’Est de Paris.

La menace grandissant, le fils du roi, Charles VI, complète la panoplie de la parfaite fortification avec 4 nouvelles tours durant son règne, l’espérant imprenable. Du haut de ses 8 tours, de ses bastions, ses fosses et de sa courtine, la forteresse urbaine devient le monument politique et militaire par excellence.


C’est un véritable château fort avec ses douves, son pont-levis et son Arsenal. Dans cette enceinte de 66 mètres de long, 34 de large et 24 de haut, les militaires sont appelés « capitaines gouverneurs du fort et bastide Saint-Antoine ».

Plan de la forteresse de la Bastille construite au XIVe siècle, Paris

Dès le XIVe siècle, sous le règne de Louis XI, la Bastille sert également de prison. Les ennemis n’ont qu’à bien se tenir ! Malgré tout, elle préserve un rôle militaire majeur : la défense et la protection des Parisiens.

Après de belles années à protéger Paris, Richelieu transforme la défense de la cité royale en prison d’état. C’est officiel !

Il prend ses fonctions auprès du roi Louis XIII. D’une fermeté intransigeante, le cardinal souhaite conduire le pays sous une monarchie absolutiste. Il réprime avec fermeté les révoltes paysannes qui se multiplient à cause de la misère, de la famine et de la guerre.

La Bastille enfermera alors des personnes célèbres, figures emblématiques de l’époque, qui ont eu le tort de s’opposer au roi et au régime. Voltaire, Montaigne, Beaumarchais, le Marquis de Sade ou encore le mystérieux homme au masque de fer qui a tant inspiré le monde du 7ème art y ont séjourné à leurs dépens.

La suite, vous la connaissez. Le peuple se soulève et la Révolution s’installe. La prise de la Bastille est considérée comme le premier acte révolutionnaire. Symbole politique et militaire d’abord, la Bastille incarne aussi l’autorité de l’état et ses excès. Le 14 juillet 1789, elle sera assiégée et détruite… pierre par pierre !

Si elle dépeint un tableau plutôt triste et sanglant, elle est aussi une figure de liberté, de fraternité et de solidarité très forte. D’ailleurs, elle n’est pas seulement assimilée à la Révolution. Depuis 1790, une belle tradition perdure. C’est sur cette place que fut donné le tout premier bal du 14 juillet !

L’histoire de la Bastille touche à sa fin et elle se termine sur une note festive et conviviale. Chouette, non ?

Alors, êtes-vous prêt à partir sur les traces d’un des plus grands monuments qui ait marqué notre histoire ? Par quoi allez-vous commencer ? Une chose est sûre, la place de la Bastille sera au programme de vos visites lors de votre week-end à Paris !      

Pyramide du musée du Louvre (Paris)

    Les plus beaux musées de Paris

    Comme il est difficile de faire son choix parmi une telle offre culturelle, nous avons sélectionné pour vous les musées à ne pas manquer lors d'un week-end à Paris.
Parterre de l'Orangerie, chateau de Versailles

    Château de Versailles

    Situé au sud-ouest de Paris, le château de Versailles est classé depuis 1979 au patrimoine mondial de l'Unesco et fait partie des monuments français les plus visités.
Façade avant du Panthéon de Paris

    Panthéon

    le Panthéon est un monument dans lequel reposent les personnalités françaises ayant marqué l'histoire du pays : Voltaire, Rousseau, Zola, Pierre, Marie Curie...
Jardin alpin (jardin des plantes de Paris)

    Jardin des Plantes

    Destiné aux étudiants en médecine et en pharmacie de l’époque, le "jardin royal des plantes médicinales" fut créé sous le règne de Louis XIII et a ouvert ses portes au public en 1640.
Flamme de la Liberté surplombant l'entrée ouest du tunnel du pont de l'Alma

    Pont de l'Alma

    Le pont de l'Alma traverse la Seine et relie les 7ème et 8ème arrondissements de Paris. Il est souvent associé au tunnel dans lequel la princesse Lady Di trouva la mort en 1997.
Façade avant du Petit Palais

    Petit Palais

    Construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1900, le Petit Palais abrite le musée des beaux-arts de la ville de Paris.
Entrée du musée Grévin

    Musée Grévin

    Le musée Grévin expose des reproductions en cire plus vraies que nature de célébrités issues du monde du spectacle, du cinéma, du sport et de la politique.

    Quartier des Halles

    Le Forum des Halles a remplacé le marché d’antan par un énorme centre commercial où Franciliens et touristes viennent faire un peu de shopping.
Façade principale de l'hôtel de ville de Paris

    Hôtel de ville de Paris

    Après l’incendie de 1871, l’hôtel de ville de Paris fut reconstruit au même endroit sur les plans des architectes Théodore Ballu et Édouard Deperthes dans un style néo-Renaissance.