Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous suggérons de partir à la découverte de son chef-lieu, Toulouse. Surnommée la « ville rose » en raison des nombreuses bâtisses construites avec des briques en terre cuite de couleur rose, Toulouse mérite plus qu'un week-end…Si vous ne restez que quelques jours, il vous faudra évidemment vous rendre sur la place du Capitole pour contempler le Capitole, monument toulousain emblématique qui abrite l'hôtel de ville et le théâtre du Capitole. Ne manquez pas la basilique Saint-Sernin ni le couvent des Jacobins et baladez-vous sur les bords de la Garonne, en plein cœur de la cité, pour profiter d'un des plus beaux panoramas de la ville.
Ville jeune et coloré, Montpellier est la capitale intellectuelle du bassin méditerranéen. Déambulez sur la place de la Comédie dominée par son opéra éponyme fait partie des incontournables lorsqu'on passe quelques jours à Montpellier. Considéré comme l’un des plus beaux musées des beaux-arts d'Europe, le musée Fabre mérite également une halte. Perdez-vous dans les ruelles médiévales de la vieille ville où vous pourrez découvrir des hôtels particuliers qui possèdent de magnifiques cours et escaliers…Avec sa situation géographique idéale, Montpellier dispose d'un accès facile à la mer. Pourquoi n'en profiteriez-vous pas pour aller faire trempette ?
L'Occitanie ne se limite évidemment pas à Toulouse et à Montpellier. Il y a tellement de choses à voir et à faire dans le Lot, l'Aveyron, l'Ariège, le Tarn, les Pyrénées-Orientales, le Gard (…) et le reste de la région qu'il serait difficile (voire même impossible) d'établir une liste exhaustive des sites dignes d'intérêt...
Week-end à Toulouse
Nous nous sommes levés aux aurores le samedi matin avec comme objectif d’arriver au marché Victor Hugo avant 9h. Commencer une escapade dans la ville rose ne pouvait se faire sans déguster une chocolatine (pain au chocolat pour les hérétiques) et un bon café sur une petite table ronde, dans un coin de cette halle très fréquentée.
Week-end à La Grande Motte
La Grande Motte est une station balnéaire emblématique de la Méditerranée. Elle offre un cadre exceptionnel pour un week-end alliant détente et activités variées. Ses plages de sable fin invitent à la baignade et aux sports nautiques. Les visiteurs peuvent également profiter de moments de bien-être dans ses centres de thalassothérapie ou participer à des événements culturels.
Week-end à Montpellier
Le temps d’un week-end à Montpellier, profitez de la douceur de vivre de la préfecture de l’Hérault et partez à la découverte de toute sa richesse culturelle et de son histoire. Vous vous régalerez en arpentant ses rues et en prenant un verre sur l’une de ses nombreuses terrasses. Vous entrerez ensuite dans un musée ou vous vous promènerez dans un des jardins de la ville.
Week-end en péniche sur le canal du Midi
Saviez-vous qu’il est possible de louer une péniche pour naviguer sur le canal du Midi ? Aucun permis n'est requis ! Vous pourrez ainsi admirer des paysages pittoresques et profiter d'une expérience unique. Vous trouverez dans cet article quelques idées d'itinéraires.
Week-end à Argelès-sur-Mer
Le temps d’un week-end, rendez-vous dans cette station balnéaire (nichée entre la Méditerranée et les Pyrénées) qui profite de 300 jours d’ensoleillement par an avec pas moins de 7 kms de plages de sable fin et 2 kms de côtes rocheuses natures et sauvages. Ça donne envie n’est-ce pas ?
Cascade de la Vis
Envie de nature, de verdure, de calme, d’un retour aux sources…et pourquoi pas d’une petite baignade dans une eau limpide ? Direction la cascade de la Vis dans le village de Saint-Laurent-le-Minier. Située à une heure environ de Montpellier, la cascade de la Vis est à la frontière entre l’Hérault et le Gard…
Week-end dans le Gard
Le Gard regorge de sites incontournables. Avec son climat méridional, le tourisme s’y pratique en toute saison. On y dénombre pas moins de 5 millions de nuitées annuelles dont 34 % par des étrangers. Voici un petit tour d’horizon des sites à ne pas manquer lors d’un week-end dans le Gard.