Monnaie, budget, pourboire
Vous vous demandez que faire à Prague et quel budget prévoir pour profiter pleinement de votre séjour ? Voici
quelques informations utiles pour organiser votre week-end.
Les bureaux de change sont très nombreux au centre de Prague. Ils sont en général ouverts toute la semaine jusqu’à 20h (certains sont ouverts 24H/24H). Le taux de change doit être affiché avec la commission. Evitez à tout prix les changeurs à la sauvette : cette pratique est non seulement illégale et le risque d’arnaque est maximum.
Quand on prend le taxi, on arrondit généralement la somme.
Certains sites internet proposent des formules « avion / hôtel » qui peuvent s’avérer très intéressantes…
Monnaie
La monnaie de la République tchèque est la couronne tchèque (koruna ceská - Kc - en tchèque). Il faut diviser un prix en couronnes tchèques par 25 pour obtenir le montant équivalent en euros (25 Kc correspondent environ à 1 euro).Les bureaux de change sont très nombreux au centre de Prague. Ils sont en général ouverts toute la semaine jusqu’à 20h (certains sont ouverts 24H/24H). Le taux de change doit être affiché avec la commission. Evitez à tout prix les changeurs à la sauvette : cette pratique est non seulement illégale et le risque d’arnaque est maximum.
Pourboire
Au restaurant, le service est toujours compris dans l’addition et la réclamation d’un pourboire est illégale. Le pourboire n’est donc pas obligatoire mais la coutume veut que l’on laisse environ 10% de la note totale si on est satisfait du service. Si au moment de payer l’addition, la note a été majorée de 10 ou 15% et que vous ne souhaitez pas laisser de pourboire (ou laisser un peu moins…), vous êtes en droit de refuser de payer ce supplément. Si le serveur est insistant, demandez une note imprimée et cela devrait régler le problème…Quand on prend le taxi, on arrondit généralement la somme.
Budget
Mis à part l’hébergement, la vie à Prague est relativement bon marché pour un Français. Pour vous donner une idée, notre dernier week-end à Prague nous a coûté un peu moins de 600 euros par personne et on ne peut pas dire que nous nous soyons privés...Ce prix comprend le vol Toulouse Prague aller-retour ainsi que les transferts aéroport centre-ville, les transports en commun, les repas, 3 nuits d’hôtel 4* (situé en plein centre-ville) et bien sûr les entrées dans les sites touristiques. Le budget « avion / hôtel » représente à lui seul ¾ de nos dépenses...Si vous devez vous serrer la ceinture, n’hésitez pas à vous cantonner aux petits hôtels !Certains sites internet proposent des formules « avion / hôtel » qui peuvent s’avérer très intéressantes…