La Halle de La Machine de Toulouse


Depuis son arrivée magistrale sur une ancienne piste d’aviation dans le quartier de Montaudran, la Halle de La Machine charme petits et grands. Astérion, le Minotaure de la halle, a réuni près de 900 000 admirateurs dans les rues de Toulouse en novembre 2018 !

De passage durant les vacances de Noël dans la ville rose et amoureux de ces grands projets mécaniques, je ne pouvais pas manquer la visite de la halle dont plus de 2700 m² servent aux expositions de maquettes et de machines. Une chose est sûre, je n’ai pas été déçu du voyage !

Je tenais à admirer de mes propres yeux le fameux Minotaure et juste au moment ou j’allais entrer dans la halle, je l’ai vu avancer à quelques pas de moi : impressionnant ! 14 mètres de haut tout de même, c’est un sacré monstre de bois et d’acier ! Lorsque je me suis retrouvé face à lui, j’ai retrouvé mes 7 ans, des étoiles plein les yeux et le sourire aux lèvres ! Je me suis offert un joli cadeau et j’ai ensuite profité pleinement de cette visite unique en France.


Juste en face de l’entrée de la halle de la machine, place Marcel Bouilloux-Lafont, le manège Carré Sénart donne rendez-vous aux petits…et aux grands. Ce manège est indépendant du musée donc si vous souhaitez grimper sur un buffle géant, un bison ou une mante religieuse, pas besoin d’avoir un billet d’entrée pour la halle. Le tour de manège coûte 3.50 €.


Dans l’idée de vous partager un peu de mon week-end à Toulouse et surtout de vous faire profiter de conseils pour apprécier pleinement vos visites, voici quelques mots sur l’une des attractions touristiques immanquables de la ville rose.

La Halle de La Machine : des machines de spectacle en mouvement à Toulouse

La halle de La Machine est un véritable musée en mouvement. À l’image des spectacles de rue, la halle est toujours en scène, mobile, presque vivante. Si l’atelier de construction a élu domicile à Nantes, c’est à Toulouse (capitale de la région Occitanie) que les machines sont stockées avant d’embarquer pour un voyage autour du monde.

Cette exposition est sincèrement insolite, on en prend plein les yeux ! Tantôt embarqué dans un univers incroyable, entre contes et légendes, tantôt émerveillé par le mouvement des machines, les émotions sont palpables. Il n’y a pas d’âge pour admirer ces géants mécaniques.

Ne vous attendez pas à découvrir un musée classique avec de nombreuses salles ayant chacune un thème particulier. La halle de la machine est un immense hangar dans lequel des machines de spectacle sont exposées. Des escaliers permettent de grimper jusqu’au premier étage du hangar. De là, on a une vue imprenable sur l’ensemble du musée.


Il n’y a pas vraiment de sens de visite, on découvre ce musée un peu au feeling…Une fois mon billet acheté, je suis entré dans la halle et une araignée géante de 13 tonnes était en mouvement. A ce moment là, plus personne ne regardait évidemment les autres créations tellement le spectacle était magique.

Pour être honnête, une visite de la halle de la machine ne serait pas vraiment intéressante sans les machinistes qui donnent vie à toutes ces créations incroyables et qui leur donnent un sens. Ma curiosité m’a tout d’abord poussé vers la maquette du Centaure.


Ensuite, juste à côté, le dîner des petites mécaniques était mis en scène par 2 machinistes. Ici, il y a une machine à téquila pour l’apéritif, le pain est servi avec une catapulte et l’eau sera versée dans votre verre grâce à un drôle d’engin…


J’ai ensuite découvert « la scie musicale géante », « le contrecontainer », « le ding », « la Pete Townshend », « la machine à faire parler les plantes », « la machine à bercer les plantes », « la machine à faire rougir les pommes », « la douche à choux », « la centrifugeuse », « la centrale batterie », « la guitare à braque », « le soufflet d’accordéon », « la rivière de cymbales », « le module aéroporté », « le module de vol aérien »…


Curieux de nature, j’étais évidemment intrigué par toutes ces inventions plus farfelues les unes que les autres sans savoir réellement à quoi elles servaient, s’il s’agissait d’œuvres contemporaines vouées à être simplement contemplées ou si elles pouvaient être animées par ces fameux machinistes. J’ai soudain entendu des rires et des applaudissements…Il y avait un stand « le fer de lance » animé par une machiniste. On se serait cru dans une fête foraine !


C’est ensuite le stand de « la catapulte » qui s’est animé. Il fallait lancer des balles en métal dans un panier à l’aide d’une petite catapulte. Les plus jeunes avaient l’air de bien s’amuser.


Au « brûle chandelle », c’est le rendez-vous des fines gâchettes. A l’aide de ce qui ressemble à un pistolet artisanal, il faut toucher des cibles en papier pour les brûler !


J’ai également assisté à un petit concert donné au niveau de « la petite machine à caresser les plantes ».


Rythmés par le tempo de la musique, des femmes et des hommes manœuvrent ces légendes mécaniques de manière poétique et enchanteresse. Ils vous guident et vous embarquent dans leur monde. Que vous soyez seul, en couple, en famille ou même entre amis, vous devez absolument faire un détour par la halle.

Certaines de ces petites choses mobiles tiennent dans la paume de votre main, d’autres déplacent plusieurs tonnes d’acier articulé. Peu importe leur taille, elles ont toutes une merveilleuse histoire à vous raconter.

Pour bien profiter de votre visite, suivez les machinistes ou dès que vous entendez des rires ou des applaudissements, foncez car un machiniste est probablement à l’action ! Leurs animations font toute la différence !

Après 2 bonnes heures, j’ai décidé de partir et surprise…à l’extérieur, un petit spectacle son et lumière s’était improvisé et tous les passants pouvaient en profiter gratuitement !

Attention tout de même si vous venez avec des enfants en bas âge, le minotaure et l’araignée géante pourraient les effrayer…

L’association La Machine débarque en Occitanie !

Avant de parler un peu infos pratiques, je voulais vous dire quelques mots sur l’association et son fondateur.

François Delarozière et la compagnie La Machine

François Delarozière, outre sa casquette de scénographe, directeur artistique et metteur en scène, est également le père fondateur de La Machine. Cette association voit le jour en 1999. Ce sont sans doute ses créations au côté de la compagnie Royal de Luxe pour qui il travaille de 1983 à 2005 qui lui ont donné l’envie d’aller plus loin. Après avoir conçu le Géant, le Rhinocéros, le Petit Géant, les Girafes ou encore la Petite Géante, après ses multiples créations de décors de théâtre, de manèges et de machines de spectacle, François Delarozière souhaite explorer l’art du mouvement à sa manière, créer l’émotion, susciter l’admiration et réveiller le rêveur qui sommeille en chacun d’entre nous. Pari réussi !

La Machine, une association animée par le spectacle vivant avant tout

La Machine est une association de théâtre de rue. Elle est née du désir de faire voyager les gens dans leur quotidien et de le détourner, de créer la surprise et d’émouvoir.

La compagnie a deux ateliers en France, l’un est situé à Nantes et l’autre à Tournefeuille (agglomération toulousaine).

De nombreux corps de métier travaillent à l’unisson pour concevoir ces œuvres d’art uniques : menuisiers, peintres, sculpteurs, dessinateurs, musiciens, machinistes et metteurs en scène.

Depuis 2004, la compagnie propose des spectacles plus grandioses les uns que les autres : « La symphonie mécanique », « Les mécaniques savantes », « Le dîner des petites mécaniques », « L’expédition végétale », « Long Ma Jing Shen » ou plus récemment « Le gardien du temple ». Cet opéra urbain en quatre actes mettait en scène Astérion le Minotaure et la majestueuse araignée Ariane. Durant leur déambulation dans les rues toulousaines en novembre 2018, pas moins de 900000 personnes ont pu admirer leurs pas de danse.

Petit guide pratique sur l’attraction principale du quartier de Montaudran

3 avenue de l'aérodrome de Montaudran, 31400 Toulouse
05.32.10.89.07
contact@halledelamachine.fr

Prenez vos billets et embarquez pour l’aventure ! Mécaniques articulées, nous voilà !

Accès à La Halle de La Machine

Si vous optez pour faire le trajet en voiture alors vous devrez prendre la sortie n° 20 (Toulouse Aerospace, complexe scientifique). Personnellement, c’est ce que j’ai fait. Le mieux pour garer votre véhicule est de vous rendre sur le parking P1 (rue Jacqueline Auriol) situé aux abords de La Halle de La Machine. Ce parking est gratuit. Attention, il n’est pas évident à trouver car il faut passer derrière la halle pour y accéder. S’il est complet, rendez-vous aux parkings P2 et P3 situés un peu plus loin sur l’avenue Bernard Maris. Ces parkings sont payants mais partenaires de la Halle de La Machine. Sur présentation de votre ticket d’entrée à la halle, vous bénéficierez d’un tarif préférentiel de 4€ pour 3 heures de stationnement. Pour ne pas galérer et trouver les parkings, suivez le plan d'accès.

Pour celles et ceux qui privilégient les transports en commun, vous n’aurez que l’embarras du choix.

En train :
• La ligne Toulouse - Carcassonne Narbonne fait une halte à la gare de Montaudran. Vous rejoindrez la halle en moins de 10 minutes à pied.

En bus :
• Linéo 8, arrêt « Piste des Géants »
• Ligne 23, arrêt « Jardins de la Ligne »
• Lignes 80 et 27, arrêt « Latécoère »

Métro :
• Ligne B, arrêt « Rangueil »
La station est à 2 kms à pied de la halle.

Parce qu’il y a des écolos sportifs et des familles aux gambettes musclées, sachez que vous pouvez vous rendre à la Halle de La Machine à vélo depuis le centre-ville de Toulouse en longeant le canal du Midi. La Halle de La Machine a été labellisée « Accueil Vélo » et 2 stations VélÔToulouse sont situées à 1 km environ de la halle (stations n°239 et 267).

Pour les grands événements et les spectacles (sauf les nocturnes), je vous conseille d’ailleurs d’opter pour ce mode de transport qui est agréable lorsqu’il fait beau et qui vous permettra surtout d’éviter de chercher une place pour garer votre voiture ou d’emprunter les transports en commun qui sont alors littéralement bondés et pris d’assaut !

Prix des billets et horaires d’ouverture

Les tarifs varient en fonction des visites et des attractions que vous souhaitez réaliser.
• La visite de la halle coûte 11 €.
• Le voyage en Minotaure (compter 30 minutes environ) coûte 11 €.
• La visite de la halle + le voyage en Minotaure coûtent 20 €.
• La piste des géants qui comprend la visite de la halle + l’exposition permanente du musée L’Envol des Pionniers coûte 17 €. Le voyage en Minotaure sera en supplément (comptez entre 5 € et 10 €).

Pour connaître les horaires d’ouverture ainsi que les bénéficiaires du tarif réduit et de la gratuité, consultez le site internet https://www.halledelamachine.fr/.

Le Minotaure Café

La Halle de La Machine dispose de son propre restaurant ce qui est plutôt pratique quand on est un peu pressé. On y sert des produits locaux. On peut boire un verre sur la terrasse à l’extérieur et probablement y manger lorsque le temps le permet évidemment…Les avis sur Tripadvisor et sur Google sont plutôt bons, je testerai certainement ce restaurant lors de mon prochain séjour…


Avis sur La Halle de La Machine

La piste de l’ancien aéroport de Toulouse-Montaudran accueillait autrefois l'Aéropostale et Air France jusqu’en 2003. Si elle avait perdu de sa splendeur, elle renaît aujourd’hui de ses cendres et s’intègre parfaitement dans le paysage urbain toulousain. La construction d’une nouvelle station de métro à Montaudran est prévue pour 2028. Pas étonnant que la « Piste des Géants » soit dans l’agenda de la ville : mémoire historique et projet artistique se conjuguent pour nourrir un dessein culturel commun. C’est d’ailleurs dans cet esprit que L’Envol des Pionniers a été implanté dans ce même secteur.
Mon avis ? Ce nouvel espace culturel toulousain dédié à la création est à ajouter sur votre liste des « visites à ne pas manquer » dans la ville rose. Que vous soyez en vacances à Toulouse ou de passage dans la jolie ville occitane, vous devez absolument vous arrêter dans le quartier de Montaudran.

Logo du marché Victor Hugo de Toulouse

    Marché Victor Hugo

    Quels sont les commerçants et les restaurateurs les plus connus, quels sont les horaires d’ouverture, comment s'y rendre ? Pour tout savoir sur le marché Victor Hugo de Toulouse, lisez la suite...
Affiche du musée L'Envol des Pionniers (Toulouse)

    L'Envol des Pionniers

    L'Envol des pionniers est un musée qui a été construit autour de la piste légendaire qui a vu s’envoler les pionniers de l’aviation civile ! Il est l’un des lieux les plus emblématiques dans l’univers de l’aviation.
Femme qui va se faire masser dans une salle à la lumière tamisée par des bougies

    Hôtels spa Toulouse

    Que vous soyez à la recherche d’un hôtel spa prestigieux au centre-ville, d’un château historique ou d’un domaine bucolique, vous trouverez votre bonheur parmi ces établissements de qualité qui proposent des services et des équipements haut de gamme.