Le Grand Canal
Lors de votre week-end à Venise, n’hésitez pas à descendre le Grand Canal de la gare Santa Lucia jusqu’à la place Saint-Marc en empruntant un vaporetto.
De magnifiques palais tous aussi impressionnants les uns que les autres bordent la principale artère de la ville (les familles les plus fortunées possédaient un palais sur le Grand Canal pour faciliter le commerce).
Il ne faut pas hésiter à répéter cette balade à différents moments de la journée (et à faire le trajet aller-retour) car la vue que l’on a depuis le vaporetto sur le Grand Canal et ses palais évolue selon
la lumière. La nuit, par exemple, le spectacle est tout aussi impressionnant mais beaucoup plus romantique…
Le Grand Canal prend la forme d’un « S » inversé et traverse Venise de la gare Santa Lucia située dans le quartier de Cannaregio jusqu’à l’église Santa Maria della Salute située dans le quartier de Dorsoduro (le Grand Canal s’arrête plus exactement à la pointe de Dorsoduro, au niveau de l’ancienne douane de la mer située à l’est de la Salute). Il est long de 3.8 kms, large de 30 à 70 mètres et peut atteindre jusqu’à 5 mètres de profondeur.
Le Grand Canal sépare les quartiers de Cannaregio, de San Marco et de Castello situés à sa gauche (lorsqu’on se déplace de la gare Santa Lucia vers la place San Marco) des quartiers de San Polo, de Santa Croce et de Dorsoduro situés à sa droite. Les Vénitiens le nomment Canal Grande ou Canalazzo.
Quatre ponts franchissent le Grand Canal : le pont de Calatrava, le pont des Scalzi et les très célèbres ponts de l’Accademia et du Rialto.
Même si elle est souvent embouteillée de bateaux et de taxis, même si elle est saturée de touristes, la principale artère de la ville est quand même la plus belle rue du monde.