Les plus beaux déserts d’Espagne

L’Espagne est une destination phare pour de nombreux touristes français. Lorsqu’on évoque un voyage en Espagne, on pense immédiatement à ses jolies plages, à ses villes animées et à son ambiance festive. Mais l’Espagne, c’est aussi le désert ou plutôt les déserts et ils valent tout autant le détour !

Pourquoi visiter un désert ? Il y a 1001 raisons à cela : une nature sauvage à 360°, un environnement calme pour se ressourcer, un ciel peu pollué par la lumière ce qui est idéal pour l'observation des étoiles, une biodiversité unique, des opportunités exceptionnelles pour les amateurs de photo grâce aux jeux de lumière (en particulier au lever et au coucher du soleil)…

Le plus grand désert d’Europe, c’est celui de Las Bardenas Reales et il se situe justement en Espagne, au nord du pays pour être tout à fait précis ! À quelques heures à peine de la frontière franco-espagnole, il offre un panorama à couper le souffle et un dépaysement total.

Balades à pied ou randonnées plus techniques en mode bivouac, traversées en quad, en moto, en 4X4 ou à cheval, les activités ne manquent pas dans ces régions si singulières. Chaque désert a ses particularités et des activités qui lui sont propres. Un voyage dans un désert d’Espagne, c’est une découverte nature avec des panoramas incroyables et des paysages qui le sont tout autant. Seul, en couple ou en famille, vous n’oublierez pas de si tôt votre visite au cœur d’un de ces parcs naturels d’exception.

Pour bien préparer votre séjour dans l’un des plus beaux déserts d’Espagne, suivez le guide ! Vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir pour visiter l’un d’entre eux et pour organiser un séjour que vous n’êtes pas prêt d’oublier !

Las Bardenas Reales, plus grand désert d’Europe

Carte du désert de Las Bardenas Reales à Tudela (nord-est de l'Espagne)
carte du désert de Las Bardenas Reales à Tudela (Navarre, nord est de l'Espagne)

Las Bardenas Reales se situe dans la communauté autonome de la Navarre, au nord de l’Espagne. Cette région d’Espagne était durant le Moyen Age un royaume basque puis vers le XVIe siècle, elle fut annexée à la Castille.

La région est connue pour sa capitale, Pampelune, ses fortifications, sa cathédrale gothique et bien sûr ses courses traditionnelles de taureaux. Outre sa richesse architecturale, historique et culturelle, la communauté autonome de la Navarre a bien d’autres attraits.

La géographie de la Navarre est très variée. On y trouve des forêts luxuriantes dans les montagnes des Pyrénées mais aussi un paysage désertique ou seules des formations rocheuses impressionnantes sont visibles à perte de vue.

Une fois sur les lieux, difficile de croire que vous êtes dans un désert en Espagne, à moins de 2 heures en voiture de la France. C'est une véritable invitation au voyage, on se croirait au beau milieu de l’Arizona dans l’Ouest américain ! Rassurez-vous, vous n’avez pas la berlue ! Vous êtes bel et bien en Espagne, à seulement 70 kms des Pyrénées…et dans une des plus belles régions d’Espagne en prime !

Située entre Tudela et Carcastillo, las Bardenas Reales est une région semi-désertique reconnue par l’UNESCO comme réserve mondiale de biosphère. Cela vous donne une petite idée de la richesse de son écosystème. Si la végétation est particulière, les formations rocheuses sont tout aussi impressionnantes.

La Bardena Blanca est la zone la plus emblématique de ce désert du nord de l’Espagne. La couleur blanche du sol est dûe à la présence de sel et de gypse dans la terre (le nom de cette partie du désert "Blanca" vient de là). Mère nature, grâce à l’érosion, a fait naître des entrailles de la Terre des formations géologiques absolument incroyables comme le fameux Castil de Tierra. Le désert de la Navarre n’a rien à envier aux grands espaces de l’Ouest américain ! Avec un peu de chance, vous pourrez y admirer le bal des vautours au-dessus de vos têtes. Vous irez ensuite jusqu'au balcon de Pilatos et au Tripa Azul pour prendre une photo souvenir. Ces deux points de vue offrent une vue imprenable sur l’immensité du désert.

Les adeptes de la marche à pied et du vélo opteront pour un programme intensif sur une semaine afin de ne rien manquer des plus beaux sites de cette réserve naturelle.

Vous avez prévu un voyage de courte durée ou des vacances dans la région ? Pour organiser une randonnée au cœur du désert las Bardenas Reales, rendez-vous dans la petite ville de Tudela. Vous y trouverez toutes les informations touristiques nécessaires pour préparer votre expédition et organiser votre séjour : hôtels, restaurants, guides touristiques…
Le saviez-vous ? Las Bardenas Reales a été choisi comme décor pour de nombreux films, des séries et même des publicités. Des scènes de Game of Thrones et de James Bond (Le monde ne suffit pas) y ont été tournées !


Le désert de Tabernas, véritable far west espagnol

Carte du désert de Tabernas en Andalousie (sud de l'Espagne)
carte du désert de Tabernas en Andalousie (sud de l'Espagne)

L’Andalousie est l’une des plus grandes communautés autonomes d’Espagne en termes de superficie. Elle longe toute la côte sud du pays. Lorsqu’on souhaite visiter l’Espagne authentique, c’est en Andalousie qu’on se rend pour y découvrir le flamenco, la fameuse tortilla et les tapas, les petites places de villages, les chevaux andalous, rustiques et élégants et bien sûr, les déserts !

Le désert de Tabernas est très connu des amateurs de western. C’est un peu notre far west européen ! De nombreux films ont été tournés dans cette région d’Espagne. Le désert de Tabernas se trouve à une vingtaine de kilomètres au nord d’Almeria. Ces airs de désert américain lui ont valu ses heures de gloire. Il a servi de lieu de tournage pour de nombreux westerns dont le plus célèbre de l'histoire du cinéma : Le bon, la brute et le truand réalisé par Sergio Leone.

De nombreuses randonnées, à pied ou à cheval, sont proposées dans ce désert qui s’étale sur près de 300 km² et qui profite de plus de 3000 heures de soleil par an ! Le désert de Tabernas est un voyage à lui seul tellement le dépaysement est total. Une étendue sauvage et silencieuse à perte de vue nous fait sentir infiniment petit et humble face à ce paysage d’exception.

Mais d’autres attractions permettent de s’immerger dans l’univers des cow-boys. « Fort Bravo » est la réplique parfaite d’une petite ville de l'Ouest américain au XIXe siècle. De nombreux films y ont été tournés dont des westerns évidemment. Les décors sont désormais accessibles aux visiteurs et des spectacles permettent d’apprécier les lieux sous un angle différent. Enfant, vous jouiez aux cow-boys et aux indiens ? Dans ce parc, c’est le far west grandeur nature qui s’offre à vous : saloon, barbier, banque, prison…tout y est !


Le désert de Gorafe, petit frère ibérique du Grand Canyon

Carte du désert de Gorafe (sud de l'Espagne)
carte du désert de Gorafe (sud de l'Espagne)

Ah…le désert de Gorafe. Si Bardenas et Tabernas sont sans doute les déserts d’Espagne les plus connus, celui-ci séduit, captive même les voyageurs de passage…On se croirait dans le parc national du Grand Canyon dans l’Ouest américain ! Le désert de Gorafe est une destination nature prisée pour ses paysages érodés multicolores, la profondeur de ses canyons et sa concentration de vestiges mégalithiques.

Pour profiter pleinement des lieux, il vous faudra troquer votre voiture contre un 4X4 ou un vélo. Si vous êtes adepte de la randonnée, vous trouverez sans aucun problème votre bonheur dans le désert de Gorafe. Quelles que soient les activités que vous y pratiquerez, nous vous recommandons vivement de consulter les offices de tourisme locaux pour avoir des informations sur les conditions météo, l’état des sentiers que vous allez emprunter (…) et profiter en toute sécurité.

Si vous projetez un voyage en Andalousie et que vous souhaitez passer quelques jours hors des sentiers battus, avoir la sensation d’être seul au monde, vous devez absolument faire étape à Gorafe . C’est LA destination nature prisée pour ses panoramas et ses sites d’exception.

Le temps s’arrête, aucun bruit, aucune pollution visuelle urbaine ne vient perturber cette nature sauvage. La nuit, ce seront d’autres émotions qui vous submergeront. Les yeux écarquillés, vous vous retrouverez sous une cloche étoilée que vous ne pourrez admirer nulle part ailleurs.

Lors de vos excursions, n’hésitez pas à faire appel à un guide touristique. Les locaux, amoureux de leur région, vous conteront avec passion les plus belles légendes du désert de Gorafe. Ne manquez pas la casa del desierto, le parc mégalithique, le point de vue sur le barrage de Negratín, les panoramas sur les champs d’oliviers sans oublier Los Coloraos, connu pour ses canyons aux couleurs pourpres. Si vous voulez manger un morceau, allez faire un tour dans le petit village de Gorafe : il y a plusieurs bars qui servent des tapas (gratuites) si vous commandez une boisson…

Photo d'un canyon dans le désert de Gorafe prise lors d'un voyage en Espagne (Europe)

Los Monegros, un désert coloré par l’érosion

Carte du désert de Los Monegros (nord-est de l'Espagne)
carte du désert de Los Monegros (nord est de l'Espagne)

Situé à 2h seulement de la France, le désert de Los Monegros couvre une superficie de plus de 2700 km² s'étendant entre les villes de Huesca, de Saragosse et de Lérida. C’est l’un des plus beaux déserts du pays. Le désert Los Monegros est très singulier, tout en contraste. C’est un paysage de paradoxe, unique et exceptionnel. Monegros est une contraction de « Montes Negros » qui signifie Monts noirs. Il fut un temps où la région était recouverte de pins et de sapins plutôt sombres…ce qui lui valut ce nom. Le désert est le résultat de la déforestation causée par de multiples facteurs, certains humains et d’autres naturels. En effet, les vents forts de la région et le manque de précipitations ont contribué à la transformation de cette division territoriale espagnole.

Vous allez probablement emprunter la « Ruta de Jubierre ». Prenez la direction d’Albatillo depuis Sariñena et comptez une bonne journée de balade. Ce n’est pas une route goudronnée comme on pourrait le penser mais plutôt un chemin, bien balisé qui peut être parcouru à pied, à vélo et en voiture sur la majorité du parcours. Il n’y a pas de difficulté « technique » particulière. Vous pourrez y admirer les « Tozales » de Monegros qui sont des formations rocheuses qui prennent différentes couleurs selon la luminosité et qui ont été sculptées par l’érosion au fil des siècles (c’est grâce à ces curiosités géologiques que Los Monegros attirent tant de touristes). Les plus connues sont :
- tozal de la Cobeta
- tozales de los Pedregales (un sentier aménagé permet de rejoindre les 4 tozales)
- tozal Solitario
- tozal de Colasico

Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes de l’année pour visiter Los Monegros car il n’y a pas trop de touriste et il ne fait pas trop chaud. L’été, le thermomètre atteint régulièrement les 45°C ! Comme dans les autres déserts que nous vous présentons dans cet article, il faut faire preuve de prudence et bien s’organiser avant d’entreprendre une balade. Prévoyez donc de l’eau, portez une casquette, protégez votre peau avec de la crème solaire et préférez des chaussures de randonnée aux sneakers que vous portez au quotidien. Quand il y a du vent, la poussière qui vous vient dans les yeux est vraiment désagréable…

Allez vous renseigner à l’office de Tourisme de Sariñena. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour profiter de votre excursion sans encombre.


Le désert de Mahoya et son paysage lunaire

Carte du désert de Mahoya (sud-est de l'Espagne)
carte du désert de Mahoya (sud est de l'Espagne)

Le désert de Mahoya est situé dans la région de Murcie, dans le sud-est de l’Espagne (au nord de l’Andalousie). Aux portes de ce désert, le paysage est verdoyant et compte de nombreuses pinèdes. Difficile de croire que l’on va découvrir un paysage lunaire en s’y baladant et pourtant…

Au fil du temps, l’eau et l’érosion de la roche ont formé ce paysage emblématique de la région. De nombreuses randonnées sont possibles mais vous pourrez également le traverser en voiture. La chaleur est toujours très pesante, prévoyez de l’eau en quantité suffisante. Tout l’été, le thermomètre affiche plus de 40°C. Le désert de Mahoya et son paysage lunaire raviront les amateurs de photo.


Le désert de Fuerteventura, un désert en plein océan

Carte du désert de Fuerteventura (île d'Espagne qui fait partie des îles Canaries)
carte du désert de Fuerteventura (île d'Espagne qui fait partie des îles Canaries)

Fuerteventura est une île d'Espagne située dans l'océan Atlantique. Elle fait partie des îles Canaries (c’est la deuxième île de cet archipel par sa taille). Inattendu, le désert de Fuerteventura a pourtant toute sa place dans le top 6 des plus beaux déserts d’Espagne. Ce désert est une petite perle de Fuerteventura. Cela peut paraître assez étonnant de se dire qu’il existe un tel paysage désertique au beau milieu de l’océan Atlantique mais il ne faut pas oublier que l’île est très proche du continent africain, à une centaine de kilomètres seulement des côtes du Maroc.

La richesse géologique de l’île est une invitation au voyage et au lâcher-prise. Les dunes de sable ont des allures de Sahara dans le parc naturel de Corralejo. Certains guides locaux prétendent que le parc est une petite portion du Sahara occidental qui aurait dérivée pour venir se nicher sur l'île.

Les paysages sont magnifiques et si vous venez de bonne heure, vous aurez le sentiment d’être seul au monde dans le « désert » ! Ce qui est paradoxal, c’est qu’il est possible de se baigner à quelques pas seulement des dunes de sable de ce mini-Sahara. D’un côté, le désert et de l’autre l’océan…Ce parc naturel est d’ailleurs un superbe spot pour les surfeurs ou simplement pour ceux qui fuient le tourisme de masse...

Lequel de ces déserts fera partie de votre itinéraire lors de votre prochain voyage en Espagne ? Vous disposez à présent de toutes les informations nécessaires pour organiser un séjour qui sort de l'ordinaire...

Entrée du parc Güell

    Week-end à Barcelone

    En plus des chefs-d’œuvre emblématiques dont elle a hérité d'Antoni Gaudí, Barcelone abrite des musées passionnants et compte de nombreuses autres attractions touristiques. La richesse de son patrimoine historique et artistique combinée au dynamisme de sa vie urbaine et à la douceur de son climat en fait une destination particulièrement prisée des touristes du monde entier.
Place d'Espagne à Séville

    Week-end à Séville

    Dotée d'une incroyable richesse culturelle, Séville est certainement l'une des plus belles villes d’Espagne. La capitale de l'Andalousie avec sa cathédrale, ses spectacles de flamenco et ses célèbres arènes (...) vous promet un week-end inoubliable !
Plaza Mayor (Madrid)

    Week-end à Madrid

    Madrid est une ville riche au niveau culturel et événementiel. Les Madrilènes sont très accueillants et chaleureux, ils se feront un plaisir de vous aider si nécessaire. Avec ses nombreux musées et autres galeries d’art, sa vie nocturne animée, sa superbe Plaza Mayor sans oublier ses fameux bars à tapas (…), Madrid a plus d’un tour dans son sac !
Maisons dont les murs ont été blanchis à la chaux (Grenade, Espagne)

    Week-end en Andalousie

    L'Andalousie est une région du sud de l’Espagne. Sa richesse historique et son patrimoine artistique, culturel et architectural arabo-andalou d’influence latine (romaines, ibériques) donnent à cette région un charme incontestable. Voici quelques suggestions de visites à combiner comme vous le souhaitez pour ne pas manquer l’essentiel…