Le désert des Agriates et ses plages du Lotu et de Saleccia

Sur le versant ouest de la Corse existe un petit paradis pour les amoureux de la nature et les adeptes de la navigation de plaisance. C’est en partant de la petite ville de Saint-Florent, station balnéaire incontournable et point de départ idéal pour explorer la région environnante, que vous pourrez vous rendre dans le fameux désert des Agriates.

Portant le gentil surnom de “petit Saint-Tropez”, son port de plaisance accueillant de nombreux yachts de luxe, Saint-Florent est un véritable bijou. Son ambiance chic, sa sérénité et sa beauté ont fait d’elle un lieu de villégiature pour de nombreuses célébrités. La région abrite le très célèbre domaine viticole de Patrimonio mais c’est bel et bien sa proximité avec le désert des Agriates et les spectaculaires et sublimes plages de Saleccia et de Lotu qui font d’elle une destination de rêve.


La plage de Lotu

La plage du Lotu est l'une des merveilles naturelles de la Corse. Célèbre pour son sable fin et blanc et ses eaux cristallines d'un bleu éclatant, elle offre un cadre idyllique pour la baignade et le farniente. Elle est entourée par le désert des Agriates, un espace protégé et sauvage s’étendant sur 15 000 ha, composé de maquis, de reliefs rocheux et abritant une faune et une flore exceptionnelles.
Elle est divisée en deux parties égales, l'ouest relevant de la commune de Santo-Pietro-di-Tenda et l'est appartenant à Saint-Florent.
Elle a la particularité d’être entourée par deux ruisseaux qui servent d’exutoire à deux petits étangs situés immédiatement derrière la plage. Ils s'inscrivent dans un vaste ensemble de zones humides qui s'étirent jusqu'à la plage de Saleccia.


La plage de Saleccia

La plage de Saleccia est sans conteste le deuxième joyau de la région. Un peu plus grande que sa petite sœur, ce sont 1200 mètres de sable fin et blanc qui s’étendent sous nos yeux. Encore plus reculée de la civilisation que la plage du Lotu, le calme et la tranquillité règnent en maîtres absolus et il n’y a que le bruit des vagues pour rompre le silence environnant.
Cette plage a été d’une importance capitale en 1943 puisqu’elle a permis par son caractère isolé, une très importante livraison d’armes à destination de la résistance corse.
Elle est bordée en partie par le désert des Agriates et par une vaste étendue marécageuse qui est un refuge pour un grand nombre d’espèces. C’est un endroit très important dans la conservation de la biodiversité de la région et un régal pour les amoureux de la nature !

Informations pratiques

Ces deux plages sont difficiles d’accès mais il existe malgré tout plusieurs moyens de s’y rendre !

Se rendre à la plage du Lotu

● Son accès peut se faire par la mer en une vingtaine de minutes via des taxis plage ou des navettes maritimes qui partent de Saint-Florent. La location de bateau sans permis est une autre possibilité.
● Vous pourrez également vous y rendre à pied depuis Saint-Florent par le sentier des douaniers, un chemin sur le littoral bordant le désert des Agriates. Il faudra alors compter 1h à 1h30 pour parcourir les 3,5 kms qui séparent la ville de la plage.


Se rendre à la plage de Saleccia

● Là encore, vous pouvez accéder par la mer à la plage de Saleccia grâce aux navettes qui partent de Saint-Florent toutes les heures. Vous serez rendu sur les lieux en une vingtaine de minutes.
● Pour les amateurs de randonnée, la plage de Saleccia est accessible depuis la plage du Lotu. Deux chemins s’offrent à vous : par l’intérieur des terres il vous faudra 45 minutes mais si vous préférez profiter du bord de mer, il faudra compter 1h30 de marche.

Entrée de la plage de Saleccia depuis le sentier de randonnée qui vient de la plage du Lotu (désert des Agriates, Corse)

Vous aurez aussi la possibilité de vous rendre d’une plage à l’autre en 4x4 mais pour cela, il faut réserver à l’avance (par téléphone ou directement à Saint-Florent auprès d'une compagnie de taxi plage).
À noter que les navettes peuvent vous déposer sur l’une des deux plages et venir vous récupérer sur l’autre, selon vos souhaits !

Cette exploration entre terre et mer dans le désert des Agriates est une invitation à découvrir la Corse dans ce qu'elle a de plus sauvage et authentique. Vous garderez un souvenir impérissable des plages du Lotu et de Saleccia !

Vue sur le port de Bastia

    Week-end à Bastia

    Nous avons une chance extraordinaire en France, celle d’avoir une île paradisiaque tout près de nos côtes métropolitaines : la Corse. Au cœur de la Méditerranée, l’Île de Beauté n’est qu’à quelques kilomètres de la France. Parce qu’il n’est pas toujours simple de définir un itinéraire, nous vous proposons dans cet article quelques pistes à explorer pour organiser votre week-end à Bastia.

    Week-end à Corte

    Plongez dans les profondeurs de l’âme corse à Corte puis parcourez les gorges de la Restonica jusqu'à la bergerie de Grotelle, point de départ du circuit touristique des lacs de Melo et de Capitello. Avant de terminer votre week-end à Corte, faites un petit tour dans la Castagniccia. Les paysages y sont uniques et complètement différents du reste de la Corse.
Citadelle de Calvi

    Week-end à Calvi

    La Corse regorge de centres d'intérêt : randonnées sur le GR20, farniente sur des plages idylliques, balades dans des villages pittoresques, découverte de la gastronomie locale...La Balagne qui est une région de Haute-Corse (située sur la côte nord-ouest de l'île) est un condensé de tout cela. Un week-end à Calvi, ça vous tente ?