Les châteaux de la Loire


Profitez d'une parenthèse de trois jours pour vous évader. Pas besoin de partir à l’autre bout du monde…La France possède une longue et riche histoire, jalonnée d'événements marquants qui ont façonné son identité et son héritage culturel. Serpentant majestueusement à travers les vallées verdoyantes du Val de Loire, le fleuve éponyme abrite sur ses rives des trésors inestimables : les châteaux de la Loire. Véritables joyaux architecturaux, ces demeures royales et aristocratiques témoignent de l'âge d'or de la France. Voici une idée d’itinéraire pour découvrir trois de ces châteaux le temps d’un long week-end.

Jour 1 : Chenonceau

Vous voilà devant le château des Dames. Il se nomme ainsi car sa construction, ses embellissements et sa sauvegarde sont dus au courage et à la détermination de femmes importantes telles que Katherine Briçonnet, Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Louise de Lorraine, Louise Dupin, Madame Pelouze. Lorsque Diane de Poitiers commanda à Philibert Delorme la création d’un pont enjambant le Cher et reliant le château à la rive gauche, il était établi que les arches devraient toutes avoir les mêmes dimensions...ce qui n’est pas le cas ! Loin d'entacher l'esthétique de l'ensemble, ce détail inattendu donne une touche d'originalité supplémentaire au château. Petite anecdote : pendant la Première Guerre mondiale, la galerie devint un hôpital militaire.

Le château de Chenonceau fut ouvert à la visite en 1913. Il entre sur la liste des monuments historiques en 1840, son parc le 7 novembre 1962.
Pour visiter ce splendide édifice, il vous faudra prévoir un budget de 17 euros pour les adultes et 14 euros pour les enfants de plus de 7 ans. Il est à noter qu’il convient de réserver pour visiter l’intérieur du château. N'oubliez pas d'envoyer une carte postale personnalisée à vos proches depuis simplycards.com pour leur offrir un aperçu de la beauté de cette demeure historique et de ses somptueux jardins.


Jour 2 : Amboise

Tout le monde a déjà entendu parler du château d’Amboise. Mais qu’en est-il de la ville éponyme ? Et si vous preniez le temps de visiter les trésors qu’elle renferme avant de vous ruer sur son château ?

L’église Saint-Denis

Vous ne pourrez pas passer à côté, l’église siège au 21 Parvis Saint-Denis. Érigée dès le XIIe siècle, elle a connu d'importantes transformations aux XVe et XVIe siècles. Au Moyen Âge, la ville médiévale va se construire autour d’elle. Il faudra attendre 1968 pour que l’église Saint-Denis entre sur la liste des monuments historiques.

Le château du Clos Lucé

Érigé en 1471 sous le nom de manoir du Cloux, l'actuelle résidence du Clos Lucé est un remarquable exemple d'architecture gothique Renaissance. Racheté par Charles VIII, de nombreux rois de France viendront y passer leurs étés. À l'aube de ses 65 ans, Léonard de Vinci fut accueilli au Clos Lucé. Quittant l’Italie avec plusieurs tableaux célèbres sous le bras, notamment La Joconde, l’homme deviendra officiellement premier peintre, ingénieur et architecte du roi. C’est ici que le génie de la Renaissance rendit son dernier souffle, le 2 mai 1519. Malgré les rumeurs qui ont inspiré beaucoup d’œuvres, il n’est pas décédé dans les bras de François Ier. Après cette date, la résidence du Clos Lucé devient un lieu de plaisance et passe entre de nombreuses mains. Le bâtiment entre sur la liste des monuments historiques en 1862.



Domaine-Royal du Château-Gaillard

Château-Gaillard est un domaine royal à l’initiative de Charles VIII pour accueillir son retour en 1496, après la première guerre d’Italie. Jouxtant le château du Clos Lucé, il s'étend sur un domaine de quinze hectares ! De par son exposition et son microclimat, il permettra la transposition des jardins à l’italienne en France. Ses vitraux et les ornements de sa façade en sont des valeurs ajoutées.

La tour de l’Horloge

La tour de l'Horloge fut construite de 1495 à 1500 sur la principale porte de l'enceinte médiévale d'Amboise, appelée aussi la porte de l’Amasse. Sa cloche, mesurant près d’un mètre, fut quant à elle créée en 1501. La tour se compose de deux étages et se termine par un lanternon hexagonal. Beffroi de la ville, elle servait de poste de guet et abritait une horloge. Elle entre sur la liste des monuments historiques le 28 février 1933.



Le château d’Amboise

Il vous faudra débourser 16,40 euros pour un adulte et 10.50 euros pour un enfant afin de pouvoir passer l’entrée de cette merveille (gratuit pour les -7 ans). Il est à noter que depuis le 1er juin 2024 (après deux ans et demi de travaux), l’intérieur de la chapelle est à nouveau accessible.

Le château date du VIIIe siècle. Il devient au fil du temps une résidence pour les rois de France, notamment Louis XII et François Ier. Bien que partiellement détruit lors de la Révolution française, des vestiges majestueux du château d'Amboise conçu par Charles VIII ont traversé les siècles, notamment le logis royal, les terrasses, les tours et la chapelle Saint-Hubert où repose Léonard de Vinci.

Le château d’Amboise

JOUR 3 : Chambord

On visite Chambord autant pour son château que pour ses somptueux jardins. S'étendant sur plus de 5000 hectares, le domaine de Chambord abrite le plus vaste parc forestier clos d’Europe. Même si personne n’est capable de donner le nom de l’architecte de ce bâtiment historique, un œil avisé reconnaîtra le travail de Léonard de Vinci, notamment dans le plan centré du donjon. Le cœur du château est son donjon. Avec les quatre tours du bâtiment qui l’entoure, il forme le palais royal de François 1er au début des travaux. Il s’étendra à partir de 1526. L’un des joyaux de l’édifice reste sans conteste son escalier « à double révolution » érigé au centre du donjon. Une autre merveille qui ne pourra pas vous échapper : les ornements de sa façade d’inspiration gothique et italienne. En prime, depuis 2017, vous pouvez à nouveau profiter des jardins à la française qui ont été restaurés.
Pour replonger dans la magie de la Renaissance, il vous en coutera 16 euros (gratuit pour les -18 ans). Ce prix comporte la visite du château et des jardins.